Compte-rendu de la réunion du vendredi 13 octobre

1) Une classe découverte aura bien lieu pour la classe des CM1/CM2. Il s'agira d'une classe de neige qui se déroulera à Saint-Jean-Montclar (Alpes-de-Haute-Provence).

2) Les dates de la classe découverte sont : départ le dimanche 14 et retour le samedi 20 janvier 2018. Compte tenu du temps nécessaire pour le transport, il n'a pas semblé pertinent de partir le lundi matin comme habituellement, ni de revenir le vendredi soir. Le départ aura donc lieu le dimanche précédent et le retour le samedi suivant. Le départ est prévu pour 5h15 et le retour pour 20h15 (à confirmer).

3) La classe découverte sera partagée avec deux classes (CE1/CE2 et CM1/CM2) de Ravenel (un seul bus de 89 places pour les trois classes).

4) Financement : le coût total est de 416€ par élève. Les subventions habituellement obtenues devraient permettre de ramener ce coût à 356€ par élève.

5) Ces 356€ devront être financés soit directement par la participation financière des familles soit grâce à des actions que les parents d'élèves mettront en place. L'an dernier, la classe découverte avait un coût tout à fait comparable (414€ au lieu de 416€) et, finalement, les actions menées avaient permis de réduire la participation des familles à 248,85€.

6) N'hésitez pas à solliciter votre comité d'entreprise (si vous en avez un). Il y a de plus en plus de parents qui obtiennent une aide de leur CE pour une classe découverte de leur enfant.

7) En partant sur un montant restant à financer par les familles de 250€, l'échéancier de paiement suivant est proposé :
* 6 novembre : 85€
* 4 décembre : 85€
* 12 janvier : montant restant suivant les bénéfices des actions

8) Tous ces montants ont été calculés sur la base de 26 élèves participantes (soit la totalité de la classe). Toutefois, si le nombre réel de participants venait à changer, les tarifs devront être recalculés. Concrètement, s'il y a des élèves non partants, le coût de base sera supérieur aux 416€ annoncés.

9) Un mot vous sera prochainement adressé pour vous demander de valider ou non la participation de votre enfant.

10) 2 parents accompagnateurs seront nécessaires (idéalement 1 maman et 1 papa). Merci de vous signaler si vous êtes volontaires, d'ici au 6 novembre.

11) Une autre réunion aura lieu courant décembre pour évoquer tout ce qui est "informations pratiques" (constitution du trousseau, communication durant le séjour, argent de poche, médicaments,...).

12) Le matériel de ski sera fourni sur place et son coût est déjà inclus dans le tarif annonce. Mais vous pouvez toutefois commencer à chercher des affaires adaptées aux sports d'hiver (combinaisons, chaussures après-ski,...) si vous n'en avez pas déjà. Les parents d'élèves présents lors de la réunion évoquent la possibilité de se prêter les uns les autres des affaires. Ils réfléchissent au meilleur moyen de créer un "espace" de communication pour se mettre en relation entre parents (forum sur internet, échange par mail, facebook,...)

13) Une même réflexion est engagée quant au meilleur moyen pour échanger entre parents autour des actions à mener pour réduire les coûts, pour fédérer les bonnes volontés, répartir les rôles et les tâches. Vous serez tenus informés quand tout cela sera mis en place, en ayant à l'esprit que la proximité de la date de départ impose d'être plutôt réactifs à ce sujet.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Journée du lundi 15

Journée du mercredi 17

Journée du vendredi 19